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Communication-Evénementiel

L'élaboration du site a été mise en place dans l'objectif de vous offrir un service simple d'utilisation et efficace pour trouver en quelques clics l'entreprise qui répondra au mieux à vos besoins en communication événementielle. Chaque jour, des sites sont sélectionnés pour leur adéquation avec la Communication Evénementielle.

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LEXIQUE COMMUNICATION EVENEMENTIEL

Parce qu’un événement a une vocation propre, parce qu’il peut revêtir plusieurs formes, nous vous proposons d’éclairer votre lanterne sur les différents termes rencontrés dans le « jargon » de la communication événementielle ou communication par l’événement.

« Communication événementielle », « Communication par l’événement », « Evénementiel », une sémiologie tellement diverse pour un même concept, un média à part entière.

Assemblée Générale (=Réunion)

Réunion formelle statutaire et régulière. Tout est prévu à l’avance et des décisions doivent être prises concernant la vie de l’organisme en question. Elle est soit ordinaire soit extraordinaire.

Colloque

Réunion semi formelle multidisciplinaire, de caractère académique ou de recherche scientifique, qui rassemble un nombre restreint de spécialistes afin d’étudier ou faire le point sur un problème.

Durée : 1 à 2 jours généralement

Conférence

Réunion de spécialistes (de plusieurs dizaines à quelques centaines d’individus) sur des sujets importants tant par leur objet que leurs conséquences probables.

Manifestation à l’issue de laquelle il y a publication d’un communiqué officiel.

Congrès

2 sens principaux :

  1. Réunion de travail interprofessionnelle qui rassemble un nombre important de participants (de quelques à centaines à plusieurs milliers).

Souvent organisé par les fédérations, associations et syndicats.

Créé autour d’une thématique commune pour échanger idées ou communiquer

les résultats d’études menées.

 

2. Manifestation d’entreprise qui peut également être appelé de manière différente suivant l’objectif : convention, lancement de produit, symposium, colloque, conférence, road show, journées d’études…

Conventions

Réunions de travail qui peuvent être :

  • internes (membres d’une même entreprise) dans un but d’informer, de réfléchir, de former ou traiter des problèmes de l’entreprise.

ex : dresser un bilan de l’année, rassembler les FDV (Forces de Ventes), présenter les objectifs stratégiques

  • externes (clients prescripteurs, fournisseurs, etc.) dans un but de présenter un produit (ou service) ou dans un objectif de communication promotionnelle

Exposition

Manifestation où l’on expose des objets selon un thème précis. Triple objectif : commercial, glorification d’un personnage, vulgarisation des savoirs, apprentissage des techniques.

Foire

Manifestation à caractère commercial. Regroupement périodique d’exposants dans le but de présenter aux acheteurs professionnels ou au grand public des échantillons de produit ou de services dans l’intention d’en faire connaître les qualités et d’en provoquer l’acquisition.

Incentive (=voyage de stimulation) :

Voyage professionnel, alliant un rôle d’information à un aspect touristique, organisé pour les membres d’un même entreprise ou pour les partenaires professionnels, dans le but de les récompenser quand ils ont réalisé leurs objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs.

Outil tactique dans le management de l’entreprise. Voyage exceptionnel ponctuel, basé sur du court terme.

But : Marquer les esprits des participants de manière très forte et positive.

Salon

Quand une foire est consacrée spécialement à une catégorie déterminée de marchandises, elle est qualifiée de « salon ». Ils se produisent à intervalles réguliers (semestriels, annuels, biennaux, triennaux…)


Salons spécialisés (cf. salon)

Manifestations consacrées à une catégorie spécifique de produit ou service.

Ils s’adressent à un secteur, une activité ou un groupe de secteurs d’activité précis. Le plus souvent professionnels, ils sont inaccessibles au grand public ou le sont seulement pendant 1 voire 2 jours.

Ils ont une vocation triple :

  • Réunir au même moment et en un même lieu l’offre et la demande d’un même secteur d’activité
  • Permettre une information directe, actuelle et personnalisée des visiteurs et exposants
  • Placer les acheteurs nationaux et internationaux en situation de voir, comparer et passer commande

Séminaires (=Kick off)

Groupes de travail, ouverts à des spécialistes d’une certaine discipline pu membres d’une même entreprise, organisés par des professionnels pour parfaire la formation spécifique des participants tout en développant le travail d’équipe. Plusieurs objectifs :

• Information, Formation, Recherche, Créativité, Stimulation,…

En résumé, réunion informelle sur un thème commun avec un objectif de former des participants.

Symposium (cf. colloque)

Même principe que le colloque mais ne réunit que des participants d’une même discipline.

Road show :

Conférence itinérante organisée par une entreprise pour communiquer ses résultats et/ou ses ambitions stratégiques à d’autres cibles que celle, traditionnelle, des analystes financiers et des leaders d’opinion de la capitale ou des grandes métropoles.

L’arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière rend obligatoire l’usage du terme : « tournée de représentation. »

Voyage d'affaires:

Déplacement professionnel réalisé de manière individuelle ou en petites groupes dans un but strictement professionnel. D’une durée variable, en dehors de son lieu de travail habituel, avec ou sans hébergement, la destination est souvent imposée par la localisation d’une entreprise ou d’un secteur d’activité.

Voyage de motivation

Il crée un climat propice à la réussite de l’entreprise, autre stratégie que l’incentive. Outil stratégique pour l’entreprise car il introduit des changements en profondeur, à considérer sur le long terme. Un message précis doit passer.

Ex : Plonger les cadres dans un autre environnement ainsi que fixer les objectifs

Voyage de relations publiques ou Eductour

Il s’inscrit dans une politique de communication. Seront conviés les médias, les chefs de personnel, les clients…

 

AUTRES DEFINITIONS UTILES

Centre de Congrès, Palais de Congrès :

Bâtiment spécialement construit pour recevoir des réunions, congrès, conventions, colloques, séminaires. Il se compose généralement d’un auditorium, de salles de sous-commissions, d’un espace de restauration et de bureaux annexes.

Outil de notoriété pour la ville qui l’abrite, outil économique (car il génère des retombées sur le plan local), outil de travail pour les participants aux manifestations qui y sont organisées, ainsi que lieu culturel…

Corporate

Comment l’entreprise est-elle perçue par ses clients, ses prospects, les milieux financiers, les média et les pouvoirs publics ? Quelle est sa « réputation institutionnelle » ? Identifier les risques, les freins, les conflits d'intérêts, mais également les atouts et les opportunités pour bâtir un plan d’actions stratégiques, tels en sont les objectifs.

Exemples d’événements corporate : Assemblées générales, Congrès professionnels, Conférences de presse, Colloques, Expositions, Inaugurations de bureaux, Journées portes ouvertes, Symposiums…

Incoming (=réceptif)

Principaux acteurs Incoming :

• Les parcs exposition,

• Les centres de congrès, palais de congrès ou bureaux de congrès,

• Les produits hôteliers

• Les équipements urbains multifonctionnels…

Marketing Direct

Le marketing direct repose sur 2 principes fondamentaux :

  • l'utilisation de bases de données permettant d'établir des contacts personnels et différenciés (personnalisés) entre l'entreprise et ses clients ou prospects ;
  • Le recours à toute technique de communication qui ait pour effet :

- de susciter une réponse immédiate ou à court terme,

- de fournir à la cible visée les moyens de transmettre directement cette réponse à l'entreprise.

2 objectifs possibles :

La conquête de nouveaux clients

La fidélisation des clients acquis

Marketing Opérationnel

Le Marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique court terme, qui doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché.

Le stade intermédiaire entre l'action de terrain, qui doit s'adapter en permanence, et la stratégie marketing, qui concerne les orientations générales, est l'établissement d'un plan d'action, appelé plan marketing, pour une période donnée (un an par exemple). Ce plan doit être cohérent avec :

  • les plans concernant les autres domaines d'actions de l'entreprise (recherche-développement, production, finance, ressources humaines, système informatique, etc.)
  • et la politique générale de l'entreprise

Les principaux domaines de l'action opérationnelle (marketing mix)

Cela se fait au travers de 4 éléments, qu'on appelle marketing mix, plan de marchéage ou 4P du marketing opérationnel. Notion introduite en 1960 par Jerome McCarty. Il s'agit de :

  • Le produit (product)
  • Le prix (price)
  • La distribution (place)
  • La communication (promotion)

Aujourd'hui, on voit apparaître les 5C :

  • Company (Société) : Gamme de produits - Image au sein du marché - la Technologie - la culture de l’entreprise - les objectifs.
  • Customers (Clients) : la taille du marché et sa croissance – segments du marché - les sources d'information sur le client - facteurs saisonniers - processus d’achat (par impulsion ou par prudence).
  • Competitors (Concurrents) : Direct, indirect - parts de marché – les forces et les faiblesses des concurrents.
  • Collaborators (Collaborateurs) : distributeurs - fournisseurs - détaillants, etc.
  • Context (Contexte) : facteurs de macro environnement

Outcoming

Principaux acteurs Outcoming :

  • Les agences d’Incentives ou de voyages de stimulation,
  • Les agences événementielles, les organisateurs de réceptions,
  • La fonction « affaires » d’une agence de voyage classique

Relations Publiques

But : Communiquer, fidéliser ou prospecter

Ex : cocktails, soirée de gala, dîner

Team building

Suite à un Team Building, l'équipe devient plus soudée grâce à l'établissement d'une vision partagée, une augmentation de la compréhension mutuelle et un renforcement du respect des compétences et des capacités de chacun et chacune. Les jeux et les techniques créatives favorisent et stimulent l'imagination. Ils créent un climat d'ouverture qui permet à chacun de démontrer son ingéniosité et d'acquérir des outils nouveaux. Les séminaires sont un exemple de team building.

 

DIFFERENTES CATEGORIES D’EVENEMENTS

  1. Communication par le Voyage - Incentive
  2. Séminaire / Kick Off
  3. Convention
  4. Congrès - Symposium
  5. Salon Professionnel
  6. Evénement Grand Public
  7. Evénement Corporate
  8. Soirée
  9. Challenge Sportif / Outdoor
  10. Campagne de Stimulation / Animation Force de Vente
  11. Roadshow
  12. Lancement de Produits
  13. Relations Presse et Relations Publiques
  14. Marketing Opérationnel / Street Marketing
  15. Marketing sportif et culturel
  16. Production audiovisuelle / Multimédia

AUTRES VARIANTES D'EVENEMENTS

• Animations et stimulations de réseaux de distribution,

• Animations sur lieux de vente,

• Clubs de consommateurs,

• Forums professionnels,

• Ouvertures de points de vente,

• Soirées de lancement de produits, …

 

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